Lieu, tenue, maquillage et accessoire
Un selfie est un autoportrait photographique pris dans un contexte social, festif ou touristique. Il vous met en scène avec un (ou plusieurs) autre élément qui attire tout comme vous l'attention du spectateur.
Pour un portrait, rien de tout cela ; l'important c'est vous et uniquement vous ! Lorsqu'une personne regarde votre portrait, son regard ne doit pas être détourné de votre image par quelque chose d'autre qui attirerait son attention.
Dès lors, le mot d'ordre est simplicité !
+ Lieu et arrière-plan
Pour vos portraits, l'arrière-plan est l'élément essentiel. Votre choix doit dès lors se porter sur un endroit qui comportera un arrière-plan très sobre.
 
→ En extérieur (recommandé)
Un écran végétal (haie, massif, parterre, etc.), l'orée d'un bois, un parc, un paysage simple, un mur en pierre ou en brique, une paroi rocheuse, un panneau en bois, des escaliers, etc.
Un énorme plus, sera la présence d'un banc, d'un muret ou d'un double banc avec table. Ces éléments donnent la possibilité de varier davantage les poses.
Un portrait sera toujours plus lumineux en extérieur grâce à la lumière du jour.
En manque d'idées ?
 
 
→ En intérieur
Un mur peint ou tapissé, des tentures, une tapisserie, etc. seront de bons arrière-plans.
On utilisera un divan, une chaise de bureau, un escalier, etc. afin de varier les poses.
La pièce sera la plus lumineuse possible afin d'éviter l'utilisation du flash. Si votre intérieur n'est pas suffisamment lumineux, nous disposons de projecteurs (softbox) pour pallier au manque de lumière.
 
Tenue et maquillage
Votre tenue doit être adaptée au but poursuivi.
Si vos portraits ont un but « officiel », votre tenue doit être chic, généralement jupe, chemisier, veste et hauts talons (selon votre style…) et votre maquillage doit être récent et léger.
Si vos portraits sont plus personnels, choisissez une tenue qui vous ressemble et dans laquelle vous êtes à l'aise. A vous de voir pour le maquillage...
Dans tous les cas, vous devez évitez les tenues extrêmes (couleurs très vives, logo trop voyant, etc.) afin d'éviter de détourner l'attention du spectateur de votre image. De même, un maquillage trop prononcé ternira votre portrait.
Accessoire
Si vous désirez utiliser un accessoire (sac à main, pochette ou tout autre objet), veillez à ce qu'il soit visible mais tout en restant discret ; ce n'est pas lui le « héros » de la prise de vue. De plus, il devra figurer sur la grande majorité des photos.
Utiliser un accessoire peut être une très bonne idée, surtout si vous êtes un peu stressée par la séance. En effet, la question que se pose ces personnes à chaque photo est : « Mais qu'est-ce que je fais de mes mains ? ». Avec un accessoire, vos mains sont occupées, vous ne vous posez dès lors plus cette question, et vous pouvez vous concentrer sur la pose et votre sourire !
 

© 2016 - 2021 par Photos Charmantes

(Belgique - Belgium)